Bilan de la première session du projet Pack Solutions Emploi
Du 1er mars au 16 avril 2021 a eu lieu la première session d’un tout nouveau projet organisé par FACE Hainaut : le PACK SOLUTIONS EMPLOI, un dispositif d’insertion professionnelle qui propose un accompagnement au profit des habitants des quartiers prioritaires de l’arrondissement de Valenciennes (QPV) afin de travailler sur l’accès à l’emploi et l’intégration dans l’entreprise.
Chiffres clés :
- 11 demandeurs et demandeuses d’emploi suivis
- 9 demandeurs·euses d’emploi ont trouvé une structure qui leur a permis d’effectuer un stage
- 17 ateliers de coaching, développement personnel de préparation au monde de l’entreprise
- 5 ateliers citoyenneté, sensibilisation à la lutte contre les discriminations, égalité femme-homme ont été organisés.
- 1 atelier théâtre
- 6 ateliers de sport
- 2 jours minimum de bénévolat
Dans le cadre de cette première session, le projet a permis à 11 demandeurs et demandeuses d’emploi de bénéficier d’un accompagnement collectif autour de cinq thématiques :
- Le développement personnel
- L’accès au sport
- L’accès à la culture
- Le développement citoyen
- La préparation au monde de l’entreprise
Les bénéficiaires ont eu l’opportunité de participer à des ateliers d’aide au retour à l’emploi et de sessions de sensibilisation à la lutte contre les discriminations au sein des locaux de FACE Hainaut.
Les ateliers de développement personnel axés sur le savoir-être, la confiance en soi, la culture, le développement citoyen et la pratique du sport leur ont ainsi permis d’en apprendre plus eux-mêmes et de développer leurs capacités à gérer le stress, à se dépasser physiquement et moralement, et à augmenter leur confiance en soi notamment.
Également, les participants ont eu la chance d’intervenir plusieurs fois à la Croix Rouge de Valenciennes sur différentes missions comme le vestiaire, la collecte de denrée alimentaire, la maraude… Une expérience vraiment enrichissante tant humainement que professionnellement. L’objectif était ici de les redynamiser et leur donner des responsabilités qu’ils pourraient rencontrer plus tard dans leur vie professionnelle.
Ils ont pu travailler sur les axes fondamentaux de la recherche d’un emploi à travers les ateliers CV et lettre de motivation, « identifier ses compétences », « savoir se présenter en 5 minutes » ou encore « construire son projet professionnel », afin d’augmenter leur chance de trouver un emploi en phase avec leur projet professionnel et ont eu l’occasion de mettre en pratique ce qui a été abordé lors de ces ateliers en s’exerçant à la simulation d’entretiens.
Aussi, à travers ce dispositif, les bénéficiaires vont réaliser un stage de minimum 2 semaines qui va leur permettre de découvrir et concrétiser leur projet professionnel, mais aussi d’entrer et se redynamiser vers l’emploi.
Un projet soutenu par :