Catégories

L-Décodent l’Avenir !

Les filles aussi savent coder !

L-décodent l’avenir est un stage collectif d’observation destiné uniquement aux filles de troisième pour découvrir les métiers du numérique. Il a pour objectifs de déconstruire les stéréotypes qu’elles peuvent avoir sur l’univers du numérique, et de leur ouvrir le champ des possibles. 

Cette action est co-portée en partenariat avec l'Université de Lille.

ACTEAM-IT

Entreprise de Services Numériques (ESN) située à Roubaix a reçu et accompagné pendant la semaine du 15 au 19 mars 12 collégiennes de la métropole lilloise.

Les collégiennes ont plusieurs challenges à relever pendant leur stage.  

Le premier consiste à découvrir le domaine de l’informatique et ses métiers. Pour cela, les filles sont accompagnées tout au long de la semaine par les collaboratrices de l’entreprise. Chaque jour, ces dernières vont ainsi présenter au collectif leurs métiers. Avec ACTEAM-IT, les jeunes filles ont pu découvrir les métiers de Testeuse, Cheffe de projet, Développeuse, Intégratrice, etc.  

Chaque témoignage fait l’objet d’une carte mentaleréalisée par les collégiennes et présentée à la restitution, afin de faire état de leurs connaissances des métiers. 

Leur plus gros défi est d’apprendre à programmer et à coder. Chaque collégienne est initiée au langage Python et crée une œuvre numérique qui est ensuite réalisée à la découpeuse laser et vinyle

Lors de cette étape, les filles sont accompagnées par des doctorantes de l’Université de Lille, qui leur transmettent avec bienveillance leurs connaissances pratiques et techniques. 

Les temps de programmation et de témoignages sont rythmés par des activités autour de la découverte de soi et de son projet professionnel. Les filles découvrent leurs intelligences multiples et réalisent un blason qui leur permet de mettre en mots ou en images leurs objectifs professionnels et personnels.  

Enfin, le dernier jour de la semaine, les collégiennes invitent parents, familles, amis, partenaires et les collaborateurs.rice.s de l’entreprise pour présenter leur semaine de stage. Elles ont ainsi la possibilité de développer leur aisance orale et s’entraîner pour leur oral du Diplôme National du Brevet. Ce temps d’échange et de convivialité permet de clôturer la semaine en beauté !